Comment avoir une décoration de style bohème chez soi ?
Le style bohème se retrouve notamment dans le monde de la mode où il est une alternative à la façon traditionnelle de s’habiller symbolisant une culture qui prône la liberté. Le look bohème séduit de plus en plus de femme qui revendique un autre mode de vie. Les longues jupes, les robes et les accessoires bohèmes sont devenus tendance ces dernières années. Néanmoins le style bohème ne s’applique pas uniquement aux tenues vestimentaires. Il s’étend également à la décoration d’intérieur permettant ainsi d’adapter son chez soi à son mode de vie.
Qu’est-ce qu’un style bohème ?
Le style bohème est un ensemble d’inspirations venues du XIXe siècle pour le côté bohème et des années 1970 pour la mode hippie. Ce style s’inspire notamment de ceux qui mène une vie libre en dehors des normes. La décoration bohème est un style dans lequel on retrouve un assemblage de motifs, de matières et d’objets. De plus, l’utilisation de couleurs vives et profondes contribue à créer une atmosphère chaleureuse. Avoir une décoration de style bohème chez soi évoque l’imagination, la liberté et l’envie de voyage. Cette décoration se traduit donc par un style contenant très peu de règles où tout est permis tant que le résultat est chaleureux et raffiné.
Comment obtenir une décoration bohème chez soi ?
Pour avoir une décoration bohème chez soi, il faut tout d’abord privilégier des couleurs claires pour créer un espace lumineux et accueillant. Ensuite il faut choisir des matières naturelles (rotin, bois, lin…). Les souvenirs de vacances sont, quant à eux, parfaits pour donner vie à une pièce bohème (paniers, tapis oriental, coussins…). De plus, les motifs graphiques donnent aussi un style bohème et il ne faut pas hésiter à les mélanger. Divers objets décoratifs (guirlande lumineuse, coussins navajos et ethniques, macramé mural, attrape-rêves…).
Le macramé, élément indispensable pour une décoration bohème
Le macramé est une technique traditionnelle de tressage consistant à réaliser des nœuds successifs. Les tentures murales en macramé sont utilisées pour les décorations bohèmes et sont devenues une tendance moderne indissociable du style bohème. Il est possible de les utiliser comme tête de lit dans une chambre. Les attrape-rêves en macramé sont aussi des éléments de décoration indispensables pour créer une ambiance chaleureuse tout en chassant les cauchemars. De plus, il existe aussi des miroirs en macramé de forme ronde qui inspirent la plénitude et l’apaisement.
De nos jours, de plus en plus de Français adoptent un mode de vie alternatif et prônent la liberté hors des normes imposées par la société. Donnant à un intérieur un côté intimiste, coloré, chaleureux et teinté de romantisme, la décoration de style bohème est une nouvelle tendance très appréciée par les Français. Si l’on aime ramener des objets déco de ses voyages et chiner des accessoires d’une autre époque, la décoration de style bohème s’impose.