Les différents traitements pour aquarium d’eau douce
Ce qui rend les aquariums d’eau douce assez populaires, c’est bien la possibilité d’installer une grande variété de poissons. Aussi, ils peuvent accueillir divers éléments issues de différents milieux aquatiques pouvant créer un véritable écosystème. Mais si vous envisagez d’installer ce type d’aquarium dans votre intérieur, vous devez impérativement savoir en prendre soin. C’est la seule condition pour conserver son aspect décoratif et maintenir vos poissons en bonne santé sur le long terme. Votre aquarium d’eau douce doit être régulièrement et soigneusement traité. Cet article vous propose de découvrir les différents traitements que vous devez appliquer à ce dispositif.
Les traitements de l’eau
L’eau de l’aquarium est un élément indispensable dans cet environnement clos. Elle doit non seulement être suffisamment claire et être dépourvue de toutes bactéries dangereuses pour les poissons. Pour cela, il vous faut traiter fréquemment cette eau en optant pour des produits et du matériel d’aquarium d’eau douce de qualité supérieure. Parmi les traitements les plus importants, il y a le traitement anti-phosphate. En effet, les phosphates (PO4) sont la cause de la croissance et de la profusion des algues à l’intérieur de l’aquarium d’eau douce.
Leur présence est due aux déchets nutritifs présents dans l’eau. Toutefois, le traitement anti-ammoniac est aussi d’une importance capitale, car l’ammoniac constitue un réel danger pour les poissons vivant en aquarium d’eau douce. Il peut causer leur mort lorsqu’il est présent en quantité importante. Bien sûr, il existe d’autres traitements à prendre en compte si vous souhaitez un espace de vie sain pour vos plantes et poissons tels que l’anti-silicate et l’anti-nitrate.
Les traitements bactériens
Contrairement à ce que vous pouvez penser, les bactéries jouent un rôle important pour l’équilibre et l’environnement de votre aquarium. Sans elles, la purification naturelle de l’eau serait plus difficile. En effet, elles participent au cycle de l’azote et à la décomposition des déchets. Cependant, il y a des bactéries qui peuvent nuire aux poissons. Ces derniers peuvent par exemple contracter l’hydropisie qui est une maladie bactérienne mortelle pouvant causer de gros dommages pour vos poissons. Il en est de même pour l’exophtalmie et la pourriture des nageoires. Des maladies qui sont souvent favorisées par un manque d’hygiène dans l’aquarium d’eau douce. Pour éviter le développement des mauvaises bactéries, il est conseillé de changer de temps en temps le matériel de filtration d’eau de votre aquarium.
Les traitements indésirables
Les autres types de traitements à apporter à son aquarium d’eau douce sont les traitements indésirables. Il s’agit de limiter la prolifération des algues qui normalement est un signe de déséquilibre. On retrouve par exemple les diatomées qui sont des algues brunes inoffensives et qui se développent sur les feuilles des plantes aquatiques. Ils peuvent aussi se développer sur les vitres de l’aquarium. Mis à part les diatomées, il y a les cyanobactéries. Ce sont des algues couplées avec des bactéries qui prolifèrent sous forme de toile visqueuse à l’intérieur de l’aquarium. Malheureusement lorsqu’ils s’installent, il est difficile de les retirer entièrement de l’aquarium. D’autres formes d’algues à traiter sont les chlorophycées et les zygnemataceae.
Pour profiter de votre aquarium d’eau douce pendant très longtemps, vous savez désormais que vous devez veiller à ce qu’il soit bien traiter. Les différents traitements vous sont dévoilés ci-dessus pour vous permettre de savoir à quoi vous attendre. La bonne nouvelle est qu’il existe des produits simples et pratiques qui vous aideront à réussir ces traitements très facilement. Vous n’avez qu’à contacter votre site favori Zoanthus pour vous aider à maintenir votre aquarium en bonne santé.