Conseils pour votre futur casting
Comment améliorer ses chances pour réussir un casting ? Vous souhaitez tenter l’aventure d’un casting, mais vous vous posez 10 000 questions ! Alors lisez ceci…
Mettre des Atouts de votre côté
Même si vous êtes totalement débutant dans le milieu artistique, il faut avoir au minimum :
- Quelques bonnes photos numériques : une photo portrait et une photo en pied récentes et naturelles (taille environ 190 pixels x 200 pixels. Evitez la photo où vous êtes hyper bronzée alors que le reste de l’année vous êtes très pâle !
Le mieux est de proposer environ 4 photos avec des expressions différentes. - Quelques photos sur papier : une photo portrait et une photo en pied scannées sur papier (taille 13 x18)
Une fois que vous êtes repéré sur Internet, il peut vous être demandé des photos papier à envoyer par courrier.
Pensez à faire des copies de vos photos on ne vous les retournera pas ! - Un bon CV artistique : un CV mentionnant vos compétences : sports pratiqués, instruments de musiques, activités artistiques en général, langues parlées (tout ce que vous savez faire : taper à la machine, faire des grimaces, faire du tricycle ou du patin à roulette, faire sauter les crêpes, brevet en tout genre, PSC, BAFA…).
Votre CV doit pouvoir être envoyé par email ou par courrier postal.
N’oubliez pas de mentionner sur votre CV si vous avez une voiture (marque, couleur, modèle), une moto, un chien (marque, couleur, modèle…), une soeur jumelle, une mère a qui vous ressemblez comme deux gouttes d’eau, listez votre garde robe et surtout vos déguisements (habits de pompier, hôtesse de l’air, policier,…).
Vous qui n’aviez rien à dire, finalement vous vous étonnerez de toutes vos compétences…
Qui a ses chances ?
Pour bien comprendre ce que l’on attend de vous, voici un exemple :
Pour une scène dans un supermarché, le chef de file, qui est le directeur de casting pour figurant, recherche 30 hommes ou femmes.
Qui postule à votre avis ?
« en majorité des jeunes femmes de moins de 25 ans toutes jolies… «
Maintenant, la prochaine fois que vous irez faire les courses regardez autour de vous ce que le chef de file ciblait comme profil : en majorité des femmes de 35 à 65 ans, des petites des grandes, des minces et des rondes (la vrai vie quoi !).
Si vous trouvez un supermarché peuplé exclusivement de jolie jeunes filles de 22 ans, téléphonez-nous de suite 🙂
Il est donc primordial de BIEN LIRE l’annonce avant de postuler à un casting et de MESURER ses chances !
Les figurants qui ont leur leur chance de tourner sont finalement les figurants les plus rares : les hommes et femmes de plus de 40 ans sont très prisés.
A ne pas faire !
Les détails qui tuent :
ETRE IMPATIENT
Les 2 qualités essentielles d’un figurant sont la patience et la disponibilité. Vous pouvez trépigner en attendant la réponse du chef de file mais ne montrez pas votre agacement à ne pas savoir… Qu’en sera t’il sur le tournage lorsque vous devrez refaire 30 fois une scène, en attendant dans le froid après avoir décalé 4 fois le jour du tournage pour intempéries ???
Il est courant que les dates soient modifiées la veille pour le lendemain !
PHOTO WEBCAM
Si vous voulez être certain de ne pas être choisi communiquer une photo où on ne vous voit pas, où votre nez est grossi et votre visage est déformé sur la webcam… De plus n’envoyez pas de photos avec des filtres genre Snapchat.
RECHERCHE COMEDIENNE
Si le RDA (directeur de casting) recherche une comédienne confirmée :
NE POSTULEZ PAS si vous êtes débutante !
Pour être comédien il faut un talent naturel que vous possédez sans doute et du TRAVAIL, énormément de travail. Ne vous trompez pas de genre !
Vous perdrez votre temps et vous ferez perdre celui du RDA.
INSISTEZ BIEN LOURDEMENT SUR LE TARIF
Les tarifs pratiqués sont régies par des règles strictes. Vous aurez sans doute le tarif syndical. Si vous êtes certain d’être en position de force négociez le tarif en dernier ressort. Il est souvent non négociable ! Si le tournage est rémunéré vous recevrez une fiche de paye et le paiement même pour une demi-journée. Quelques fois, vous ne recevrez qu’une indemnité de repas ou de déplacement qui peut aller jusqu’à 60 euros.
HARCELER le directeur de casting
Ne téléphonez pas et ne vous déplacer pas sans y être invité(e). C’est une règle d’or du métier !
Ne le relancez pas, c’est un professionnel qui sait ce qu’il fait !
CV vide : Et oui votre CV est vide puisque vous n’avez pas d’expérience ! et vous avez omis de lire la section Mettre des Atouts de son côté.
Où trouver des castings ?
Sur le site Allcasting.fr, vous y trouverez des offres d’emploi datées, vérifiées et sérieuses. L’accès aux offres de castings est 100% gratuit.
Dois-je postuler à un casting non-rémunéré ?
Devez-vous accepter de tourner gratuitement pour un réalisateur étudiant ou pour une petite production ? Oui, tout à fait OUI ! Les grands réalisateurs ont tous été débutants ! Vous aurez une expérience et vous aurez peut-être l’occasion de vous construire un relationnel dans le milieu du cinéma !
Quelques infos pour débuter !
Postulez aux annonces de castings PUB et aux offres de Publics TV. N’oubliez pas, dans le cadre d’une recherche d’emploi classique, il convient d’envoyer une centaine de CV pour aboutir ! Alors persévérez ! Bonne chance et bon courage dans le milieu du casting.