VTC ? Protégez votre business avec une assurance auto adaptée à vos besoins !
Vous envisagez de démarrer un business de chauffeur VTC ? Cette activité à la fois passionnante et très lucrative vous fera vivre sans aucun doute des expériences fabuleuses. Cependant, pour être sûr de pouvoir développer votre business en toute quiétude, il vous faut souscrire à une assurance. Et en termes d’assurance, vous avez besoin d’un modèle adapté à la profession de conducteur VTC qui vous protège et protège également vos clients. Cet article vous informe sur ce que vous devez savoir pour bien choisir votre assurance.
Quelles différences entre un taxi et un VTC ?
Beaucoup ne perçoivent pas clairement la différence entre un Véhicule de Transport avec Chauffeur et un Taxi. Pour bon nombre de personnes, ces deux professions se rejoignent et ne devraient pas être séparées l’une de l’autre. En effet, la différence se situe au niveau des autorisations. L’une des plus remarquables est l’autorisation de stationnement qui oblige les conducteurs de taxi à obtenir une licence auprès de la préfecture. Un VTC par contre n’a pas à se soucier de ces protocoles. La procédure pour se lancer est également simple et vous pouvez vous y aller avec un statut d’auto-entrepreneur.
Ce que vous devez savoir sur l’assurance VTC
Le VTC est un service de transport de personnes à titre professionnel qui exige bien plus qu’un contrat standard en termes d’assurance. Depuis près de dix ans, la souscription à une assurance responsabilité civile exploitation est imposée à tous les pratiquants de cette activité. Ceci vous protège en cas d’erreur de destination occasionnant des préjudices avec un client, de dégât matériel ou de tout autre forme de situation. En plus de cette forme d’assurance, vous avez aussi besoin d’une assurance responsabilité civile circulation. Aussi obligatoire, celle-ci vous protège des éventuels dommages que vous pourriez causer avec votre voiture sur un piéton, un passager ou un autre véhicule.
Pour ceux qui exercent la profession de chauffeur VTC à titre onéreux au sein d’une société, il y a l’assurance multiconducteur. Toutefois, il est fortement conseillé de prendre connaissance des différentes conditions d’indemnisation de l’assureur avant une quelconque souscription. Vous avez aussi la possibilité de souscrire à une assurance auto VTC complète pour plus de sérénité dans l’exercice de votre activité. Elle prend en compte une garantie personnelle et vous protège même en cas d’accident responsable. N’hésitez pas à consulter différentes offres afin de faire des comparaisons et trouver celle qui vous convient.
Quelles sont les garanties facultatives et complémentaires pour les VTC ?
Au-delà des assurances obligatoires, vous pouvez opter pour certaines garanties supplémentaires. Vous avez la possibilité de choisir celles que vous jugez utiles pour votre activité si vous n’avez pas souscrit à une assurance complète. Vous avez par exemple la garantie contenu du véhicule qui couvre les biens transportés, qu’ils soient personnels ou professionnels. La garantie panne mécanique quant à elle prend en charge les réparations nécessaires quand survient un problème mécanique ou électronique sur le véhicule. Bien entendu, les pièces prises en compte sont mentionnées dans le contrat. Il y a aussi la protection juridique et les garanties des personnes.
Pour mener sereinement vos activités et profiter pleinement de votre business de chauffeur VTC, vous devez veiller à choisir l’assurance adéquate. Mis à part les assurances obligatoires de la profession, il faudra parcourir les différentes offres et dénicher celles qui vous correspondent le mieux. Vous trouverez sur internet des comparateurs qui vous aideront en cela.