Devis toiture : comment être certain de ne pas se faire arnaquer ?
Refaire sa toiture est loin d’être un acte anodin. En effet, c’est à la fois un investissement qui peut s’avérer coûteux, notamment si la surface à couvrir est grande. D’autre part, la réfection de toiture fait partie des travaux à fort enjeu pour la sécurité future de votre maison. Une toiture mal réalisée peut entraîner des infiltrations d’eau, des chutes de tuiles, des grincements, voire affecter la structure de la bâtisse dans les cas graves… Alors lorsqu’on souhaite refaire sa toiture, il ne faut pas se tromper d’entrepreneur. Cela commence dès le devis, car de nombreuses arnaques existent dans ce domaine. Cet article vous aidera à éviter de vous faire arnaquer durant la demande de votre devis toiture.
Comparer les devis toiture
Que ce soit pour une toiture ou pour tous autres travaux que vous pourrez faire, la règle d’or est la suivante : il faut réaliser plusieurs devis pour pouvoir comparer les offres. Grâce à cela, vous pourrez bien entendu comparer les prix. Il sera intéressant de vérifier que les prix ne sont pas prohibitifs ou, au contraire, anormalement bas. Mais comparer les devis ne veut pas seulement dire comparer les prix, cela permet aussi de comparer les prestations.
En effet, il y a différentes manières de faire ou réparer une toiture. En demandant plusieurs devis pour une toiture, vous pourrez donc comparer les prestations et choisir celle qui vous convient le mieux. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises, notamment en prenant un devis au prix bas qui, en fait, ne comprend pas la totalité des matériaux ou de la prestation. C’est souvent une des causes entraînant des surcoûts importants et non prévus au départ.
Vous fier au bouche-à-oreille pour un artisan de confiance
La seconde astuce pour éviter de se faire arnaquer sur un devis toiture, c’est de choisir un artisan de confiance. Pour cela, rien de mieux que le bouche-à-oreille. Prenez conseil autour de vous ! On a toujours des amis, connaissances, collègues de travail qui ont refait leur toiture ou simplement réalisé des travaux dans leur maison. Ils sauront vous renseigner sur les artisans de confiance dans votre secteur. Si vous ne trouvez pas de conseils auprès de tiers de confiance, vous pouvez toujours faire des recherches préalables sur internet sur les entreprises de votre secteur. De plus en plus d’entreprises sont référencées sur internet et, si des problèmes ont été rencontrés, ils ressortiront forcément, vous évitant de vous faire arnaquer à votre tour.
Ne cédez pas aux démarcheurs
Enfin, le dernier conseil à suivre pour ne pas vous faire arnaquer sur votre devis toiture est de ne surtout pas céder aux démarcheurs. Les appels et, pire encore, les personnes qui sonnent à votre porte ne sont généralement pas de confiance. Il n’y a qu’à rencontrer de bons artisans pour s’en rendre compte. Les artisans de qualité sont très demandés. Ils vous donneront, sans doute, un délai de quelques mois avant de pouvoir intervenir chez vous. Des personnes ayant besoin de faire du démarchage pour trouver des clients sont soit de mauvais professionnels, soit pire encore des arnaqueurs. Fuyez ces démarchages et ne signez surtout aucun papier sans prendre le temps de la réflexion.
Vous l’aurez compris, il est facile de se faire arnaquer lorsqu’on souhaite rénover sa toiture et cela se passe dès l’étape du devis. Alors pour être sûr de ne pas tomber dans un piège, suivre ces quelques conseils est déjà un bon départ !