Des idées pour apprendre à vos enfants de ne plus perdre leurs affaires ?
Il n’y a vraiment rien de plus embêtant que lorsque vos enfants reviennent de l’école en vous disant qu’ils ont perdu une de leurs affaires et des fois même un qui est indispensable à son apprentissage. Cependant, vu leur jeune âge, cela est tout à fait normal car ils sont naturellement négligeant.
Nous sommes d’accord que vous ne pouvez pas totalement les empêcher d’être négligent, mais vous pouvez mettre en place des moyens pour limiter les pertes. Nous avons regroupé dans cet article quelques astuces pour vous aider à limiter les pertes de vos enfants.
Étiqueter ses différents accessoires et vêtements
Vous aurez beau tout essayer pour éviter à vos enfants de perdre leurs affaires, ils en perdront quand même de temps à autre. L’idée de l’étiquetage ici est que cela ne serait pas une fatalité du moment où quelqu’un les retrouve et parvient à vous contacter que ça soit un de ses instituteurs, un autre enfant de l’école ou n’importe qui d’autre. Vous devez veiller à ce que toutes leurs affaires soient étiquetées en y portant son nom, celui de son établissement, sa classe et même votre numéro de téléphone. Il existe plusieurs choix d’étiquettes possibles pour les apposer sur les vêtements ou sur les affaires de votre enfant.
L’amener à toujours ranger ses affaires après utilisation
Perdre constamment ses affaires peut aussi être synonyme de mauvaise organisation. On ne peut pas beaucoup attendre des enfants, mais nous pouvons leur faire comprendre que les choses doivent rester à leur place. Par exemple, vous devez leur faire comprendre que leurs gourdes ou leurs bouteilles d’eau doivent être accrochées au cou ou alors dans leurs sacs à dos. Ceci via des pratiques simples mais efficaces comme par exemple leur demander à chaque pourquoi leurs gourdes n’est pas dans le sac à dos.
Faire avec lui le point tous les soirs
Nous avons la ferme habitude de tout faire seul sous prétexte que l’enfant est encore trop jeune pour comprendre quoi que ce soit. Cependant, pour que vos enfants perdent de moins en moins les affaires, il faudrait déjà qu’ils sachent ce qui leur appartient, ce qu’ils vont à l’école chaque matin avec. Il n’y a rien de mieux que de faire l’inventaire de son sac chaque soir avec lui. Ainsi, ils constateront facilement s’il leur manque quelque chose.
Motiver votre enfant
Nous avons tous besoin d’une touche de motivation pour progresser et les enfants ne font pas exception à la règle. Motiver vos enfants les aideront à redoubler d’efforts pour ne plus perdre leurs affaires à tort et à travers. Pour cela, vous pouvez par exemple les récompenser chaque fois qu’il rentre avec le sac au complet en leur donnant quelque chose qu’ils aiment bien. Vous pouvez leur faire des petites promesses au cas où il rentrerait avec le sac au complet.
S’en tenir au nécessaire
Il faut éviter de surcharger les sacs des enfants. En effet, moins il y aura d’accessoires, mieux les enfants se souviendront de ce qu’ils ont à ramener à la maison ou de ce qui leur manque et pourront agir en s’adressant par exemple à leur instituteur.