3 conseils pour adopter le macramé

Vous cherchez à concevoir un lieu de vie chaleureux, riche en texture et en éléments éclectiques ?Ou à vous créer un look solaire et original ? Alors les décorations, bijoux et vêtements à base de nœuds macramé sont sûrement la solution ! Si vous suivez les tendances, vous connaissez sans doute cette technique entre la couture et le crochet. Elle permet notamment de créer, à base de corde et de nouages, des objets décoratifs (tapisseries, coussins, guirlandes, dessous de verre…), des bijoux (bracelet, collier…), ou des accessoires et vêtements (ceinture, sac, robe, bikini…). Les possibilités sont multiples, autant que le sont les goûts et les envies de chacun. Quelque soit le style que vous préférez, voici 3 conseils pour soit décorer votre appartement ou maison, soit enrichir votre garde-robe avec du macramé.

Conseil n°1 : pour la maison, liez le macramé à vos objets décoratifs

Comme souvent en matière de décoration, les associations priment. Tous les décors ne se prêtent pas au style bohème et naturel du macramé. C’est pourquoi il est important de s’assurer que les créations en macramé de votre choix se prêtent à votre intérieur, et notamment aux éléments forts dans votre pièce. Se marient-ils à votre mobilier (bibliothèque, table basse, étagère) ? Vont-ils avec vos accessoires déco (vase, tapis, bougies) ? Disons que vous avez de la chance, car le macramé est de ces textiles qui s’associent avec beaucoup d’éléments.

Souvent en coton écru ou beige, le coloris de ses cordes n’est pas un problème puisqu’il va avec toutes les couleurs, du rouge ou vert. Sa texture va elle aussi avec beaucoup de décors puisqu’il s’agit de matières naturelles telles que le coton, le chanvre, la laine, la jute… Ses motifs (franges, torsades…) sont ce à quoi il faut le plus prêter attention. Certains sont ethniques, d’autres minimalistes… Il convient donc de les choisir avec minutie pour que le tout soit harmonieux. Vous trouverez sur cette boutique et blog un large choix de macramé, ou simplement de quoi vous inspirer pour une décoration à votre image.

Conseil n°2 : pour votre look, écoutez votre personnalité

Que vous soyez plutôt total look macramé avec un top noué et une jupe torsadée, ou que vous préfériez les touches de macramé avec des boucles d’oreilles ou un shamballa, ce nouage s’adaptera à votre style ! Si cet art vestimentaire est si populaire, c’est bien parce-qu’il s’adapte à une multitude de goûts. Une chose à noter, c’est que le macramé évoque bien souvent la saison estivale et les beaux jours d’été et de vacances. On connaît d’ailleurs le sucés du bikini en macramé ! Les festivals musicaux les plus connus et le bord de mer en sont remplis. Pensez donc lors du choix de vos vêtements ou accessoires en macramé à l’accorder à vos tenues de printemps et d’été. Pour l’automne et l’hiver, il est bien sûr possible de s’en parer. Le tout est d’opter pour des couleurs et motifs plus sombres et fournis.

Conseil n°3 : pensez au DIY si vous voulez un macramé sur mesure

En plus de la scène de la décoration et de la mode, le macramé est le roi des loisirs créatifs ! Le DIY ou Do It Yourself (l’art de faire soi-même) est l’occasion de créer des pièces de macramé totalement personnalisées. Une solution privilégiée par les amateurs d’activités manuelles. Elle permet en effet de réaliser des objets ou accessoires à offrir, ou pour soi-même. Les kits macramé ont d’ailleurs la côte, puisqu’ils réunissent tout le matériel et les fournitures nécessaires à la composition d’oeuvres nouées et tressées. Vous pouvez réaliser :

  • tenture murale en macramé
  • ceinture en macramé
  • sac en macramé
  • suspension pour plante en macramé
  • coussin en macramé
  • cadre à miroir en macramé
  • bracelet en macramé…

Fil, perles en bois, bâton… tous ces outils sont à votre disposition pour réaliser le macramé de vos rêves. Si vous manquez d’inspiration, les réseaux sociaux sont une solution facile et gratuite pour faire le plein d’idées. Côté réalisation, là encore, internet regorge de tutoriels en tous genre pour concevoir les décorations ou bijoux en macramé de vos envies.