Le drapeau LGBT, un symbole fort qui a du sens !
On définit le « symbole » comme un objet, fait ou élément naturel évoquant, dans un groupe humain donné, quelque chose d’absent ou d’impossible à percevoir. On parle souvent du drapeau LGBT comme d’un symbole, mais que symbolise-t-il ? Peu importe l’endroit où il flotte, le drapeau arc-en-ciel est immédiatement identifiable et reconnaissable. Peu importe qui l’observe, il génère immédiatement des analogies et réfère à des idées, des valeurs et des personnes. Le drapeau LGBT est donc bel et bien devenu un symbole fort pour tout un chacun. Voici quelques pistes d’interprétation de cet objet coloré.
Le drapeau LGBT symbole d’une communauté
Tout d’abord, que l’on fasse ou non partie de la communauté LGBT, la vue du drapeau arc-en-ciel réfère immédiatement à ce groupe social. En effet, le drapeau arc-en-ciel a su devenir un signe de ralliement et de reconnaissance pour l’ensemble des membres de la communauté. C’est un signe fort qui est porté en triomphe lors de la marche des fiertés (ex Gay Pride).
Mais ce n’est pas tout, car chez les personnes extérieures à la communauté, le drapeau est également connu et reconnu. Il n’est pas un symbole d’entre soi, mais plutôt d’ouverture de la communauté vers les autres. A ce titre, il est d’ailleurs affiché fièrement dans certaines villes, certains quartiers, certains lieux publics (bars, restaurants…). Ces derniers souhaitant mettre en avant leur caractère « gay-friendly ». Il est donc à la fois le symbole de la communauté en interne, mais aussi dans son rapport avec l’extérieur. Vous l’aurez donc compris, acheter un drapeau LGBT est synonyme d’ouverture d’esprit !
Le drapeau arc-en-ciel, signe de diversité
Ceci conduit logiquement à la seconde symbolique du drapeau arc-en-ciel. Au-delà de sa représentation de la communauté LGBT, ce drapeau est avant tout un signe de diversité et d’ouverture au monde. A l’initiative de la création du drapeau, un américain. Gilbert Baker est un ancien soldat qui milite pour les droits de la communauté LGBT. Féru de mode et de design, il assemble, en 1978 à l’occasion de la 8e Gay and Lesbian Freedom Day Parade, des bandes de tissus de différentes couleurs. Le drapeau LGBT est né. Dès l’origine le drapeau est donc un assemblage de couleurs variées (arc-en-ciel). Il illustrent également des thèmes variés : la nature, le sexe, la spiritualité, l’art… Son créateur le pense dès le départ comme un symbole de diversité au sein duquel chacun pourra se reconnaître.
Encore aujourd’hui, il symbolise la diversité de la communauté LGBTQ+, car bien que des drapeaux individuels aient été créés par chaque sous-groupe, ce dernier demeure et conserve son aura. De même, le drapeau d’origine ne cesse de s’enrichir pour être toujours plus inclusif : bande noire et marron contre le racisme, variante progressiste de l’artiste Daniel Quasar en 2018…
Le drapeau LGBT, synonyme de pouvoir et de liberté
Enfin, bien que tout soit encore loin d’être parfait, le drapeau LGBT porte en lui l’espoir pour la communauté. Il symbolise, à lui seul, les avancés de droits de la communauté LGBTQ+ : dépénalisation, droit au mariage, droit à l’adoption, lutte contre les discriminations… La diffusion à large échelle du drapeau a permis de faire sortir de l’ombre tout un pan de la population stigmatisée jusqu’alors. Quand on voit le chemin parcouru depuis la création du drapeau LGBT en 1978, on peut dire que ce drapeau est également synonyme de pouvoir et de liberté.
Au fil du temps, le drapeau LGBT est devenu aussi (voire plus) identifiable qu’un drapeau de nation. On peut donc définitivement dire qu’il est un symbole fort, porteur de sens et de valeurs.