Padel, le Prochain Pickleball ?

Le Padel, le sport à la croissance la plus rapide au monde, se développe à une vitesse effrénée aux États-Unis. Avec une augmentation considérable de courts et de clubs dans le pays, on peut dire qu’il est là pour rester. Et à ce rythme, il est en bonne voie de devenir le nouveau pickleball des américains. Attirant jour après jours athlètes et investisseurs, voici tout ce qu’il y a à savoir sur ce sport tant apprécié.

Le padel : Une participation mondiale croissante

Le padel connaît une croissance plus rapide que le pickleball. Déjà très prisé en Espagne, son développement se poursuit dans de nombreux autres pays. En France par exemple, le sport a fait l’objet d’un tournoi majeur au stade Roland-Garros. Et au Moyen-Orient, sa popularité ne cesse de croître, tout comme le nombre de terrains qui apparaissent un peu partout.

Aux États-Unis, le paddle tennis s’est surtout répandu au Texas et en Floride. Cependant, des efforts sont déployés de la part d’investisseurs privés, pour accroitre sa flambée à travers tout le pays. Santiago Gomez, cofondateur des restaurants Cosme et ATLA, est l’un de ces promoteurs. L’homme d’affaire a signé le bail d’un entrepôt à Williamsburg pour créer Padel Haus. Il s’agit du tout premier club et lieu de padel de New York.

La grosse pomme accueille son premier club de padel

Le padel est né en 1969 à Acapulco, où Santiago Gomez a séjourné pendant la pandémie de covid-19. « Pendant la pandémie, les gouvernements européens n’autorisaient pas la pratique des sports d’équipe, mais ils autorisaient le padel », a-t-il déclaré. « C’était le seul moyen pour les gens, de faire de l’exercice et de socialiser ». C’est ainsi que l’idée d’amener le padel à New York lui est venue.

Le Padel Haus a ouvert ses portes en mai, avec quatre courts intérieurs accessibles toute l’année. Le club se positionne à l’intersection de l’athlétisme, du bien-être et du style de vie. Il offre des expériences uniques avec des installations de premier ordre et une académie d’entraînement professionnel pour tous les âges. « L’objectif est que les gens apprennent à jouer, des enfants aux personnes âgées. C’est ce qui donnera vie au padel par la suite ». Il ajoute : « L’important est que les Américains connaissent ce sport, qu’ils soient encouragés à l’essayer et qu’il leur arrive ce qui arrive à tout le monde : qu’ils tombent immédiatement amoureux du jeu ».

Santiago Gomez voit un excellent potentiel pour développer ce sport dans le Nord-Est. C’est pourquoi, il prévoit une expansion avec des clubs à Manhattan, à Greenpoint et à Long Island City. Il prévoit également la construction d’autres sites à Philadelphie, Boston et Washington DC. Il déclare :  » En 2024, je veux ouvrir dans toutes ces villes du nord-est des États-Unis ».

Le padel : Des prévisions optimistes

Depuis son arrivée aux États-Unis, le padel s’est surtout popularisé dans les États à forte population hispanophone. Cependant, la United States Padel Association (USPA) souligne sa récente implantation dans des points de la Californie et du Nevada.

Le président de l’USPA, Marcos del Pilar révèle, résume le potentiel des États-Unis en chiffres optimistes. Le pays comptant actuellement 180 courts, il espère qu’en 2030, il y aura 30 000 pistes et 10 millions de joueurs.

Dans ce même esprit d’optimisme, Santiago Gomez préfère considérer ses concurrents comme des « alliés ». Il déclare : « En plus de nous, il y a d’autres groupes qui cherchent dans le nord-est et je suis sûr que dans environ deux ans, les États du nord vont égaler ou dépasser ceux du sud en termes de clubs et de courts ».

En outre, la croissance rapide du padel aux Etats-Unis crée des opportunités d’affaires, avec un potentiel  supérieur à celui du pickleball. Christ Ishoo, propriétaire d’une entreprise qui produit des terrains de padel, déclare : « La plus grande différence avec le pickleball est que le pickleball est bon marché, c’est un filet. Vous pouvez peindre le sol et installer un filet. Les gens n’ont pas besoin de vous payer pour jouer ». 

L’USPA souligne également l’intérêt des marques et des sociétés de capital-risque pour les investissements. Comparé au pickelball, le padel offre plus d’opportunités d’affaires pour les entreprises. que le pickelball, ce qui fait qu’il est davantage promu par rapport au pickelball en son temps.