Quels sont les différentes perles de culture que nous pouvons trouver ?

Les perles sont une fabrication de certains mollusques bivalves de forme arrondie recouverte d’une couche de nacre. Symbole de richesse, de prestige et de pureté, la perle a toujours fasciné beaucoup de personnes. C’est au début du 20ème siècle que la culture de perle a commencé. La pratique est aujourd’hui répandue dans les îles du Pacifique, et de nombreuses perles de culture ont vu le jour. Voici trois perles populaires que vous pourrez trouver sur le marché.

Les perles d’Akoya, les plus brillantes

Ces perles sont les plus connues des perles de culture en eau salée. Signifiant « huître perlière marine », son développement dure entre 8 mois à 2 ans. Ayant une teinte rosée, crème, ivoire et blanc-argenté, ces petites perles à la forme bien ronde sont les plus utilisées par les bijoutiers. Ces perles, considérées comme classiques, mais qui se distinguent de toutes par leur haute brillance, ornent plus fréquemment les colliers. Ayant un diamètre variant entre 2 mm et 8 mm, les perles d’Akoya doivent passer par un tri avant leur commercialisation. La Chine et le Japon sont les deux grands producteurs de ces perles. Les plus grandes zones de production se trouvent dans les eaux les moins polluées avoisinant la Chine, le Vietnam et la Tahiti.

Les perles de Tahiti, les perles noires

Ce deuxième type de perles est considéré comme le plus rare. Connue pour sa splendeur, une perle de Tahiti possède une grande variété de couleurs. En effet, on peut les retrouver en gris ou en brune et elles peuvent avoir des nuances de vert, de bleu, de rose ou encore de violet. Toutefois, la majorité des perles de Tahiti ont une couleur très proche du noir.  C’est d’ailleurs pour cela qu’elles sont souvent appelées les « perles noires ».

Ayant souvent une forme baroque libre, encerclée ou lisse, la taille moyenne des perles de Tahiti est de 9 mm à 13 mm. Par ailleurs, celles ayant une taille supérieure à 15 mm sont très rares et peuvent coûter extrêmement cher. Principalement cultivées dans les îles de la Polynésie française, dont la plus connue est Tahiti, les perles de Tahiti passionnent beaucoup de personnes. Quelques sites tels que Kalinas Perles vous offrent la possibilité de posséder des bijoux ornés de ces perles. Entre bracelets, boucles d’oreilles et colliers avec perles de Tahiti, la marque vous aide à concrétiser votre rêve de posséder des bijoux faits de perles noires.

Les perles d’eau douce, les plus répandues

Il s’agit des perles les plus produites et les plus populaires auprès de nombreux acheteurs et bijoutiers. Elles sont d’ailleurs les plus accessibles, notamment en raison de leur faible coût de production. Les perles d’eau douce sont disponibles en plusieurs couleurs. Vous pouvez ainsi en trouver avec une couleur blanche, rosée, lavande, pêche, pourpre ou encore orange. Elles sont également disponibles en noires, mais celles-ci sont synthétisées en laboratoire.

Elles sont aussi des formes bien uniques à elles. Vous pouvez en trouver en forme de baroque libre ou avec une forme arrondie bien parfaite. Ces perles ont une grande variété de tailles pouvant atteindre les 14mm de diamètre et leur développement dure entre 8 mois à 5 ans. Par ailleurs, le principal producteur de perles de culture d’eau douce est la Chine.

Si l’envie d’avoir des bijoux en perles vous vient, orientez-vous vers des sites de qualité tels que Kalinas Perles pour vous en confectionner. Entre les perles d’eau douce et les perles de Tahiti, vous avez une panoplie de choix répondant à chacun de vos besoins.