Quels sont les avantages des bras robotisés dans l’industrie manufacturière ?

Les bras robotiques industriels peuvent améliorer l’avantage concurrentiel d’une entreprise et réduire les coûts en augmentant la sécurité des travailleurs, en accélérant la production et en permettant l’automatisation des processus clés pour augmenter la productivité. Cet article traite des avantages des bras robotisés dans l’industrie.

Qu’est-ce qu’un bras robotisé industriel ? 

De l’industrie manufacturière à l’automobile en passant par l’agriculture, les bras robotiques industriels sont aujourd’hui l’un des types de robots les plus couramment utilisés.

Les bras robotisés, aussi appelés bras robotiques articulés, sont connus pour leur rapidité, leur fiabilité, leur précision et peuvent être programmés pour exécuter une myriade d’opérations dans divers environnements. Ils sont utilisés au sein des usines pour automatiser l’exécution des opérations répétitives telles que :

  • Appliquer de la peinture sur l’équipement ou les pièces.
  • Prélèvement, sélection ou tri de produits sur les lignes de distribution dans un entrepôt pour honorer les commandes des consommateurs.

 À mesure que la technologie robotique évolue et que le secteur industriel devient plus connecté, les capacités des bras robotisés vont s’étendre, permettant de nouveaux cas d’utilisation et de nouveaux modèles opérationnels.

Grâce aux avancées en matière de vision par ordinateur, de l’intelligence artificielle et de la technologie des réseaux, les bras robotisés peuvent désormais percevoir, analyser et interagir avec leur environnement, tout ceci en partageant des informations et des données précieuses aux systèmes de gestion des bâtiments et des installations. Un domaine qui bénéficiera de cet atout est la maintenance des équipements (y compris la robotique). Les bras robot peuvent calculer des données en périphérie ou envoyer des données à un serveur ou à un cloud pour une surveillance à distance. Cette procédure permet une maintenance prédictive et réduit les coûts de maintenance tout en augmentant la disponibilité des machines.

Avantages des bras robotisés industriels.

Les organisations peuvent bénéficier des avantages suivants grâce aux bras robotisés industriels : 

  • Sécurité améliorée : les bras robotisés participent à la sécurité des salariés en travaillant au sein des environnements à risques et en effectuant des opérations présentant un risque élevé de blessures.
  • Augmentez l’efficacité et la productivité : les bras robotisés peuvent fonctionner 24 heures sur 24 sans fatigue, permettant aux organisations de maintenir une production, une inspection et d’autres tâches continues pour augmenter le débit.
  • Précision améliorée : grâce à leur conception, les bras robotiques effectuent des opérations qui nécessitent une précision et une continuité extrêmes, de manière plus cohérente et précise que les humains.
  • Flexibilité : à mesure que la profession évolue, le bras robotique peut être facilement réutilisé pour de nouvelles activités ou fixé à d’autres plateformes, l’exemple des robots mobiles autonomes (AMR), des plateformes de chaîne d’assemblage fixes, des murs et des étagères selon les besoins.

La polyvalence est l’un des grands avantages des bras robotisés industriels. Elle leur donne la possibilité de prendre en charge un large éventail d’applications, des opérations les plus simples aux plus complexes, au sein d’un environnement plus sûr ou difficile. L’automatisation de ces types d’opérations libère non seulement les opérateurs de situations potentiellement dangereuses, mais leur permet également d’effectuer des tâches de grande valeur telles que : interactions avec les consommateurs.