Ajoutez du style à votre look en optant pour les tresses africaines
Les tresses africaines, cette coiffure ancestrale a traversé les siècles de manière tumultueuse. Durant ces milliers d’années, la tresse africaine a été un signe d’identité permettant de faire connaître sa situation matrimoniale et son statut social. Cette coiffure a aussi été un moyen de communication à l’époque de l’esclavage et de la ségrégation. Symbole ayant permis à des centaines de persécutés de montrer leur appartenance et de retrouver leur liberté.
Aujourd’hui, bien qu’elles soient toujours un symbole d’appartenance, les tresses africaines sont devenues un symbole de beauté. Esthétiques et originales, elles subliment la chevelure des femmes, et des hommes, dans le monde entier. Dans cet article, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur les tresses africaines. Une fois votre lecture terminée, vous pourrez les adopter pour enrichir votre look en toute beauté.
Qu’est-ce que les tresses africaines ?
La tresse est née à la préhistoire. Et oui, incroyable que cela puisse être, cette coiffure puise ses racines il y a environ 22 000 ans av. J.-C. On retrouve aussi sa trace dans l’Égypte ancienne. Les pharaons arboraient fièrement, les femmes y ajoutant élégamment des touches de fils d’or. C’est au cœur de l’Afrique noire que l’on peut admirer les plus belles coiffures. Auprès des peuples Peuls, Massaï ou encore Dogon, les femmes passent des heures à tresser les cheveux de leur mère, leur sœur ou leur fille.
Puis plus récemment, les esclaves se servaient de leur coiffure à la fois pour y cacher de la nourriture, mais aussi élaborer des plans d’évasion. Lors de la ségrégation, les femmes portaient cette coiffure en signe de rébellion et pour revendiquer leurs origines africaines. Mais à quoi ressemble la tresse africaine ? C’est une coiffure qui permet d’assembler trois mèches de cheveux entrelacés. Elle part du haut de la tête et est collée au crâne jusqu’au cou.
Le tressage africain est-il adapté à tous les types de cheveux ?
Les tresses africaines sont une coiffure qui nous vient d’Afrique, comme son nom l’indique. La particularité des cheveux des Africains est qu’ils sont frisés, et même crépus. Ainsi, pour les cheveux dits afros, il faut réussir à dompter le volume en serrant au maximum les cheveux. Mais ne vous inquiétez pas, si vous avez les cheveux lisses, vous pouvez également adopter cette coiffure. L’opération est alors plus simple. On utilise des mèches plus fines, ainsi qu’un soin fixateur, afin d’obtenir une meilleure tenue des tresses.
Cheveux longs ou cheveux courts ? Pour les cheveux frisés ou crépus, peu importe la longueur. Par contre, pour les cheveux lisses, les tresses africaines vont mieux tenir sur les cheveux longs. Et si vous avez les cheveux courts, vous pouvez rallonger les tresses à l’aide de rajouts qui vont permettre une meilleure tenue. Vous êtes en région parisienne et vous souhaitez cette coiffure ? Alors, rendez-vous au salon de tresse africaine à Saint-Cyr-l’École. Galsene beauté sera parfaitement vous accompagner et réaliser pour vous les plus belles tresses de la région !
Les tresses africaines : beauté, originalité et élégance
Vous aurez pu le constater en voyant les stars et les mannequins, il existe de nombreux styles de tresses africaines. Quel que soit le look que vous souhaitez adopter, la variété de tresses africaines est assez importante pour que vous y trouviez votre bonheur. Pour la vie de tous les jours ou en prévision d’une soirée chic, vous succomberez volontiers à cette coiffure mêlant beauté, originalité et élégance.
Parmi ces coiffures emblématiques, vous pourrez retrouver la tresse cornrow, des tresses collées sur la tête. Ce tressage est appelé ainsi, car chaque tresse ressemble à un épi de maïs lorsqu’elle est vue de côté. Vous pourrez également choisir les braids ou « braids box » auxquels vous pourrez ajouter avec raffinement des perles, des fils ou des mèches colorées.
Ainsi, si vous souhaitez ajouter du style à votre look, vous pouvez faire le choix des tresses africaines. Elles vont apporter de l’originalité et de l’élégance à votre coiffure. Afin d’obtenir une meilleure tenue, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Il mettra son savoir-faire à votre service pour confectionner des tresses tout en respectant vos cheveux et votre cuir chevelu.