L’hypno-coaching : l’association parfaite de l’hypnose et du coaching

Si vous vous intéressez au développement personnel et que vous pensez que de domaine est fait pour vous, alors un métier pourrait éventuellement vous permettre de pratiquer en aidant les gens. En effet, un nouveau métier hybride est né depuis plusieurs années, celui d’hypno-coach. En quoi consiste ce métier ? Pourquoi mixer deux domaines différents ? Êtes-vous fait pour pratiquer ? Il est temps de répondre à toutes vos questions !

Le coaching comme accompagnement

Le coaching de vie, tout comme le coaching professionnel, permet à un client de recevoir un accompagnement personnalisé menant à une résolution d’un problème qui l’empêche d’avancer dans la vie. Par exemple, on peut citer une personne qui est atteinte de stress chronique et qui souhaiterait qu’on l’aide à cerner l’origine de ses angoisses pour pouvoir les surmonter.

C’est au coach de réaliser l’analyse des besoins réels de son client, puis de l’aider à trouver les réponses qu’il a déjà en lui. À la manière d’un psychanalyste, il doit poser les bonnes questions et soulever les bons éléments pour lui permettre de trouver la solution par lui-même. Cependant, bien au-delà du psychanalyste, le coach de vie va beaucoup plus loin, en aiguillant son “patient” à mieux comprendre sa propre personnalité par le biais de tests et d’exercices vérifiés.

L’hypnose pour résoudre des blocages

Lorsque le coaché ne parvient pas à cerner la solution à son problème ou que l’origine est plus grave, alors le coach de vie se retrouve bloqué. En effet, lorsque son client fait face à une grosse addiction, à une lourde dépression ou à d’autres comportements psychologiques chroniques, il ne peut plus l’aider et doit le diriger vers un hypnothérapeute. Bien plus qu’un hypnotiseur de spectacle censé faire rire un public, l’hypnothérapeute a pour objectif de placer ses patients dans un état de conscience modifié pour l’ouvrir à ses suggestions. Il réalise ces séances jusqu’à ce que la résolution de son problème soit confirmée par lui-même ou par le client. Par exemple, il pourrait souhaiter arrêter ou réduire drastiquement une consommation excessive de cigarettes afin de retrouver une bonne santé.

Ainsi, le rôle de l’hypnothérapeute est de trouver des suggestions efficaces pour permettre à son patient de débloquer un mauvais comportement. Dans le cas d’une personne qui aurait vécu un traumatisme important l’empêchant d’aller mieux, c’est à lui de séparer les émotions négatives de cet événement traumatique. Il utilisera des enregistrements personnalisés et des sessions en présentiel pour accroître les chances de réussite.

Plus loin que le développement personnel

Maintenant que vous avez compris l’intérêt des deux métiers de coach de vie et d’hypnothérapeute, leur fusion est tout aussi intéressante ! Devenir hypno-coach se révèle donc comme étant un atout puissant ! En effet, le coach de vie a pour objectif principal de cerner l’origine de la problématique et de planter les graines psychologiques pour commencer à faire réfléchir le patient. De son côté, l’hypnothérapeute possède la technique nécessaire pour encourager ces premières graines à se changer en de fortes suggestions encourageant à l’action.

C’est ainsi que de nombreuses formations ont commencé à voir le jour pour permettre aux praticiens du développement personnel d’apprendre à mixer les deux métiers pour créer celui d’hypno-coach. Faites cependant attention à la formation que vous choisissez, car les centres de formation de confiance sont plutôt rares en France. Si le métier d’hypno-coach semble correspondre à vos attentes, alors il est temps d’accomplir votre rêve et de commencer à aider les gens grâce à cette magnifique profession.