Quels types de vidéos créer pour communiquer sur son entreprise ?

Les internautes s’intéressent de moins en moins aux textes. Ils sont désormais plus attirés par les vidéos. Si ce type de contenu est généralement utilisé à des fins de divertissement, il reste également un moyen sûr pour booster ses ventes. En effet, outre le fait d’être la tendance du moment dans le monde de la communication, une vidéo sait aussi atteindre facilement sa cible. De plus, elle est aisée à partager. Vous pouvez même décider quel format vidéo créer selon votre objectif marketing. À ce propos, voici justement quelques types de vidéo d’entreprise que vous pourriez concevoir.

Le spot publicitaire

Également appelé vidéo produit, le spot publicitaire est une forme de vidéo d’entreprise qui peut porter sur :

  • Une offre ;
  • Un service ;
  • Un produit.

Concrètement, le but de ce type de contenu est de mettre en avant l’un ou l’autre de ces trois éléments. Une marque peut donc compter sur le film publicitaire pour convaincre son public cible à s’offrir ses produits ou services. Pour être qualifiée de spot publicitaire, la vidéo doit remplir certaines caractéristiques. Il s’agit notamment du fait de délivrer un message engageant. Celui-ci doit être concis et précis. De plus, la vidéo doit avoir une durée variable entre 30 s et 1 min.

Le film corporate

D’une durée de 2 à 4 min, le film corporate a pour centre d’intérêt non pas les offres de l’entreprise, mais plutôt la marque elle-même. Le but de ce type de vidéo consiste en réalité à mettre en avant la structure, son savoir-faire, ses valeurs, son personnel. De ce fait, le contenu du film présente généralement les équipes, la philosophie, les chiffres clés et l’activité de l’entreprise. Il faut préciser que le film institutionnel n’est pas destiné aux prospects ni aux clients de la société. La vidéo est plutôt conçue pour des partenaires ou de potentiels employés dans l’objectif de les convaincre à collaborer avec la marque. L’atteinte d’un tel objectif via ce contenu exige un certain coût et une bonne qualité de travail. En effet, la réalisation d’un film corporate requiert de mobiliser les plus importants professionnels du monde scénaristique. Il s’agit d’une opération onéreuse.

La vidéo de présentation

Certaines personnes achètent un produit, mais sont parfois contraintes de contacter le service après-vente, car elles ignorent son fonctionnement. Parfois, le prospect craint de passer à l’action, car il ne possède peu d’informations sur l’offre. C’est pour éviter de pareilles situations que la vidéo de présentation existe. Il s’agit en effet d’un type de contenu qui explique le fonctionnement du produit ou service d’une entreprise, présente ses caractéristiques et informe sur ses avantages. Grâce donc à la vidéo de démonstration, le client dispose de toutes les données relatives au produit. Par ailleurs, il faut notifier que cette présentation peut prendre deux formes. D’un côté, la vidéo peut montrer un personnage décrivant le service ou produit. De l’autre côté, le contenu peut afficher des images de ladite offre avec une voix off qui la présente.Pour communiquer, que ce soit à l’interne ou à l’externe sur votre entreprise, vous pouvez produire comme format de vidéo le film corporate, le film de présentation et le spot publicitaire. Ces trois types de vidéo d’entreprise ne sont pas les seuls qui existent. Il y a également la vidéo évènementielle, l’interview, le motion design et le documentaire.