Comment freiner la fast fashion et adopter des gestes plus écologiques ?

Renouvelez-vous votre garde-robe et celle de vos enfants à chaque saison ? Si tel est votre cas, il y a de fortes chances que vous possédiez des vêtements issus de la fast fashion. C’est une tendance qui plaît aux consommateurs, mais qui ne répond pas à un mode de consommation éco responsable. Essayer de contrebalancer l’impact écologique de la fast fashion via l’achat d’occasion peut être une bonne solution.

Qu’est-ce que de la Fast Fashion ?

Apparue pour la première fois à la moitié du XXe siècle chez Toyota, cette tendance a su s’imposer et s’ancrer dans l’industrie de la mode. La fast fashion consiste au renouvellement rapide voir ultrarapide des collections de vêtements sur l’année. Avec cette pratique, une marque peut proposer jusqu’ à 36 collections par an. Sachant qu’aujourd’hui, la mode à une place à part entière dans la consommation des personnes, changer régulièrement de vêtement est devenu une pratique commune.

Cette tendance au changement régulier a en apparence, ses bons côtés pour les consommateurs. Elle permet aux industries de miser sur une fabrication à moindre coût. Pour ensuite, vendre des produits à des prix compétitifs et rendre autrefois ce qui pouvait sembler hors de prix, accessible au grand public. Bien que le prix véritable de la Fast fashion ne se ressent pas du tout à l’achat, elle fonctionne grâce à un rouage bien spécifique qui implique beaucoup :

  • Une production à bas coût
  • Un rythme de production intensif
  • Des matières premières de faible qualité
  • Un marketing massif

La fast fashion qui est finalement devenue un modèle dominant, se révèle en contrepartie un désastre écologique.

L’impact écologique de la Fast Fashion ?

Les conséquences de la mode sont nombreuses et particulièrement en termes d’écologie. Qualifié par beaucoup de « mode jetable » la fast fashion est une industrie polluante, qui exploite les ressources humaines et les matières premières à un rythme effréné. Cette tendance implique une pollution massive des sols à cause d’une culture du coton boosté par les OGM. Elle implique aussi une diminution des coûts qui se traduit par l’exploitation d’hommes et de femmes sous-payés. Ceci, grâce à une implantation dans des pays où les normes sociales ne sont pas respectées.

Ainsi que des matières premières non-renouvelables et l’utilisation de produits chimiques qui finissent par polluer l’eau. Sans compter, une émission de dioxyde de carbone bien supérieure à la normale. Bien que la fast fashion soit bon marché, elle n’en reste pas moins excessivement néfaste pour la planète.

Adopter les bons gestes et freiner la fast fashion avec Little2kids

Pour freiner cette vague de vêtements fast fashion, achetez moins et de meilleure qualité. Little2kids promeut un modèle de consommation plus sain en vous proposant des vêtements d’occasion pour enfant en Belgique et permet d’accroître vos actions écoresponsables. Quand les vêtements de vos enfants deviennent trop petits, ne les jetez plus et redonnez-leur une seconde chance.

Le concept de seconde main mis en avant par Little2kids permet sans conteste de combattre la fast fashion et de réduire son impact néfaste sur l’environnement. L’achat de vêtement d’occasion permet de ralentir la consommation des clients et de rallonger la durée de vie d’un vêtement.

Les boutiques de vêtements seconde main à elles seules ne rendront pas l’industrie de la mode durable, mais elles participeront activement à un ensemble de combinaisons bénéfiques. Pour chaque achat de vêtement d’occasion, c’est une voix supplémentaire contre la surconsommation. De plus, cela permet de réduire considérablement l’empreinte carbone. Little2kids, c’est une alternative pour redonner une seconde vie aux vêtements pour enfant et de pour limiter l’impact environnemental et social.